Arbustes originaux

Fraxinus angustofolia "RAYWOOD"

Frêne blanc à feuilles étroites

Fraxinus angustifolia ‘Raywood’, ce frêne à feuilles étroites est un arbre à feuilles caduques de taille moyenne qui peut atteindre 15 à 20 mètres de haut et 10 à 15 mètres de large. La forme est large, ronde, ovoïde et droite, la couronne est densément foliée. Les feuilles de Fraxinus angustifolia ‘Raywood’ sont inégalement pennées, composées de 9 à 13 folioles ovales étroites, légèrement dentelées et d’abord vert clair, puis vert foncé et à l’automne rouge jaune, orange à violet ou même violet.

fraxinus
fraxinus

Edgeworthia chrysantha grandiflora

Buisson à papier

Edgeworthia chrys. ‘grandiflora’ est un arbuste ornemental à feuilles caduques, spécial et magnifique, originaire de chine. Au japon, ils en font un papier spécial. Elle fleurit de février à avril avec des fleurs jaune doré légèrement parfumées, avant que les feuilles n’émergent. Edgeworthia chrys. ‘grandiflora’ aime les endroits abrités et les sols humides et perméables, et elle est très rustique.

edgworthia
edgworthia
edgworthia

Stachyurus chinensis 'Celina'

Cet arbuste à croissance rapide, a de gracieuses tiges recourbées, rouge violacé lorsqu’elles sont jeunes. En mars- avril, il se couvre de fleurs en clochette, jaune pâle, réunies en grappes pendantes . Son feuillage caduc prend de belles colorations rouge et jaune du feuillage en automne. C’est l’arbuste est idéal pour égayer la grisaille de l’automne et de l’hiver.

Exposition soleil, mi-ombre.

Hauteur à maturité 2 m, largeur à maturité 4 m.

stachyrus

Parrotia persica 'PERSIAN SPIRE'

‘Le parrotia PERSIAN SPIRE forme un arbuste en colonne étroite aux jolies petites feuilles aux couleurs changeantes. Au printemps, ses pousses apparaissent pourpre violacé. En été, les feuilles sont vert foncé et largement bordées d’un original liseré pourpre. En automne, elles s’illuminent de jaune orangé à rouge. Il porte de discrètes petites fleurs en pompons rouges en février-mars. Facile à réussir, rustique, sain et résistant à la pollution, il poussera dans tout bon sol filtrant pas trop sec ni calcaire. Il sera parfait en bac, en isolé, en groupe, en alignement ou plantation symétrique ou encore en massif, associé à des arbres et arbustes de forme et couleurs différentes.

parrotia
parrotia

Agapanthe twister

L’agapanthe TWISTER® est originale et très attractive avec sa floraison bicolore. Elle a lieu en plein été, vers juillet-août, puis ses tiges portent des fruits verts décoratifs jusqu’en septembre. Chaque fleur blanc pur est marquée de bleu violacé à sa base. De plus, cette variété est compacte, florifère et assez résistante au froid (-15°). Facile à réussir, elle sera idéale en pot sur les terrasses et balcons, comme en massif. Offrez-lui un sol drainant et riche, abrité du nord.

Aronia arbutifolia 'Brilliant'

L’aronia à feuilles d’arbousier ‘Brilliant’ vous séduira, avec son feuillage brillant vert foncé au revers gris feutré, devenant rouge feu en automne. Ses bouquets de fleurs blanc rosé réunies en corymbes en mai-juin sont suivis de nombreux fruits rouges vifs, très décoratifs de septembre à décembre. Cet arbuste rustique et facile à réussir, poussera dans tout sol plutôt profond et pas trop calcaire.

Leycesteria formosa "GOLDEN LANTERNS"

L’arbre aux faisans doré GOLDEN LANTERNS est décoratif à plusieurs saisons : au printemps, ses jeunes pousses dorées sont joliment teintées de rouge au soleil. Son feuillage devient ensuite jaune-bronze puis doré et lumineux. De juin à septembre, il porte de nombreuses fleurs blanches légèrement teintées de pourpre. D’août à novembre, il produit de belles grappes pendantes de fruits pourpre foncé, très appréciés par les oiseaux. Cet arbuste compact aux tiges dressées, vertes et cylindriques, s’arque à maturité. Excellent en massif, haie, il poussera dans tout bon sol filtrant, plutôt frais et enrichi en fertilisant naturel. Offrez-lui une exposition lumineuse, de préférence abritée du nord.

leycesteria

Stephanandra tanakae

Stephanandra tanakae s”appelle stéphanandre du japon à fleurs blanches, neilllia ou stéphanandre de tanaka en français. C”est un arbrisseau de taille moyenne, à feuillage caduc à port buissonnant rond et aux rameaux courbés penchants. Les feuilles sont commes celles de l”érable, avec 3 à 5 lobes, vert-moyen et fort dentées. il fleurit de juin à juillet aux petites fleurs jaunes à blanc-crème. cette stéphanandre aime un endroit au soleil ou en pénombre et pousse bien dans toutes sortes de sol bien drainé. Très flexible quant au ph du sol. Stephanandra demande une taille régulière, est très vicace et est une bonne plante à nectar pour les papillons et les abeilles. Stephanandra n”est pas sensible aux maladies et aussi quasiment immunisée aux parasites.

ste
stephanandra
stephanandra

Cotoneaster horizontalis variegatus

Feuillage lumineux vert panaché de blanc virant au rose vif en automne et restant sur la plante jusqu’à Décembre. Petites fleurs blanc rosé très mellifères en Mai. Nombreux fruits rouges de septembre à Janvier. Belle arbuste de petite taille, étalé aux rameaux rigides prenant parfois racine. Tolère le calcaire. Excellent en rocaille, bordure, talus et bac. Plante mellifère. 

Itea Little Henry

Aussi coloré qu’un buisson ardent, mais originaire d’Amérique du Nord et respectueux des pollinisateurs ! Little Henry est une plante indigène utile avec beaucoup de potentiel pour le paysage domestique. Il préfère les sols humides et tolère les conditions humides. Il poussera en plein soleil ou à l’ombre complète et nécessite peu d’élagage ou d’autre entretien. Little Henry a des fleurs d’un blanc pur légèrement parfumées qui tirent comme des feux d’artifice à l’horizon du début de l’été. Sa stature compacte et en monticule en fait une amélioration par rapport aux variétés plus anciennes telles que l’ancien favori “Henry’s Garnet”. C’est aussi un ajout délicieux à la frontière mixte. Ensuite, lorsque vous n’attendez plus rien, le feuillage vert d’été se transforme en une multitude brillante d’oranges et de rouges à l’automne, faisant de Little Henry une expérience enrichissante en toutes saisons.

Callicarpa bodinieri "MAGICAL SNOWQUEEN"

Le Callicarpa bodinieri Magical® Snowqueen est un arbuste qui porte des petites fleurs de couleur blanc rosé durant l’été suivi a l’automne de petites baies blanches disposées le long des rameaux.

Le callicarpa possède une végétation dense avec un feuillage vert devenant jaune en automne. Il peut être utilisé en massif, en haie, en isolé. Aussi appelé arbuste aux bonbons.

Cephalanthus occidentalis 'Fiber Optics

Arbuste arrondi et bien compact à fleurs crème, en boules très graphiques en fin d’été. Chaque inflorescence est composée d’une glomérules en sphère parfaite, constellée d’étamines bien dressées et régulières. Parfumées et mellifères, les pollinisateurs les adorent. Les oiseaux mangent aussi ses graines. Son feuillage ovale est luisant et vire au jaune en automne. Il apprécie les sols frais, tolère bien l’ombre, l’humidité et les inondations passagères, la plantation en bord de bassin ou de rivière. C’est aussi une excellente plante en massif et dans les creux de terrain. Sa floraison est plus abondante en situation lumineuse.

Clethra alnifolia

Fleurs d’été extra larges et parfumées. Cette charmante plante indigène résistante aux cerfs attire les papillons et les colibris. Les belles feuilles vert foncé brillantes mettent en valeur les fleurs d’été d’un blanc pur. Les fleurs sont merveilleusement parfumées ! Plantez-le près de la terrasse ou du patio pour profiter du doux parfum au milieu de l’été. Sélectionné pour ses fleurs extra larges – les fleurons individuels font environ le double de la taille des autres variétés. Fleur parfumée. Intérêt d’automne.

Amélanchier alnifolia 'Saskatoon Berry'

L’AMELANCHIER alnifolia ‘Saskatoon Berry’ est très intéressant pour ses fruits. C’est arbuste fruitier incontournable de nos jardins, tant la plante est rustique et facile de culture.

D’abord dans des tons bronze, les feuilles virent ensuite au vert pour, à l’automne, prendre des teintes rouge-orangées. Au printemps, les boutons légèrement rosés s’ouvrent sur une multitude de fleurs blanches immaculées. Très mellifères, ces fleurs se transforment en été en délicieux fruits bien juteux dont vont raffoler les oiseaux. S’ils veulent bien vous en laisser un peu, ces fruits se consomment nature ou bien en coulis ou encore sous forme de confiture.  Arbuste très rustique, il peut passer sans dommage les hivers les plus froids.

Amélanchier alnifolia 'Saskatoon Berry'

Le cornouiller stolonifère ‘Flaviramea’ est très attractif en hiver. Ses rameaux sont alors d’un jaune très vif et lumineux, produisant un effet sensationnel. Au printemps, ils deviennent peu à peu jaune clair puis jaune-vert en été. Son beau feuillage vert foncé et brillant vire au jaune clair en automne. En mai-juin, il porte de discrètes fleurs crème, suivies en fin d’été de petits fruits blancs. Vigoureux, il forme un arbuste buissonnant et dense aux rameaux érigés. Sa touffe s’étend par de nombreuses pousses latérales à son pied (drageons). Il sera superbe associé à des cornouillers à bois rouge, planté en masses ou dans les haies et massifs. Facile à réussir, il est rustique, robuste et poussera dans tout sol, même calcaire, frais à modérément sec de préférence.