Nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes

LES NICHOIRS

Un nichoir ne devrait manquer dans aucun jardin, il offre aux oiseaux un bon endroit pour se nicher et pour maintenir ou restaurer les populations de cette espèce d’oiseaux dans une zone.

 En hiver, les oiseaux utilisent souvent le nichoir comme abri contre le mauvais temps.

Accrochez le nichoir dans un endroit calme et un peu abrité, donc pas directement au soleil ou du côté de la pluie, avec une trajectoire de vol libre pour l’oiseau. L’automne est le meilleur moment pour nettoyer le nichoir. 

Nos nichoirs conviennent pour: mésange charbonnière, mésange bleue, moineau arboricole, moineau domestique, sittelle, rouge gorge, moucherolle pie.

nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir

LES MANGEOIRES

Pendant les sombres mois d’hiver, les oiseaux ont moins de temps pour rechercher de la nourriture. Maintenant qu’il fait plus froid, ils en ont un grand besoin.

C’est pourquoi, il est conseillé de leur donner un petit coup de main, pour les garder en bonne santé et leur donner la force de faire face au froid. Nous pouvons aider les animaux à conserver leur réserve de graisse par une nourriture offerte, riche en calories. 

L’alimentation peut commencer à partir du moment où il commence à geler. 

Placez la mangeoire un jour ensoleillé et sans vent, de préférence à un endroit que vous pouvez observer depuis la fenêtre. Ne placez pas la mangeoire près d’un gros arbre, d’un abri de jardin ou d’une pergola. 

nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir
nichoir

LA NOURRITURE

Au printemps, les oiseaux sont très occupés. Ils cherchent d’abord un partenaire, puis un logement, pondent des œufs et élèvent des petits. 

En été, la mue commence et leur pelage change . 

À l’automne, ils se préparent pour l’hiver et pendant l’hiver, les oiseaux ont besoin de plus de graisse pour se maintenir à la bonne température. Ils peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur poids corporel par une nuit froide. 

L’approvisionnement alimentaire des oiseaux est de plus en plus limité et de ce fait, différentes espèces d’oiseaux deviennent plus rares.

nichoir
nichoir
nichoir

LES HÔTELS A INSECTES

nichoir

Les insectes remplissent de nombreuses tâches dans nos jardins. 

Ils pollinisent les plantes et agissent comme des agents naturels de lutte 

antiparasitaire et donc constituent une part importante du jardinage écologique.

nichoir
Hôtel à insectes

Cet hôtel à insectes offre aux abeilles et aux papillons la possibilité de se nicher et d’hiberner en même temps. Les abeilles se cachent souvent dans des pailles creuses, chaque espèce préférant une taille différente. Il est recommandé de nettoyer les pailles de bambou avec la brosse fournie avant d’accrocher l’hôtel à insectes. Les abeilles aiment les passages « nets ».

nichoir
Abri à papillons

Les papillons comptent parmi les insectes les plus utiles de notre jardin. La silhouette avec le nom latin dit tout: cet abri est tout spécialement adapté à ces insectes colorés. Il leur apporte un abri idéal pendant les journées humides et froides. La volet latéral permet de nettoyer très facilement l’abri et d’y intégrer des brindilles.

nichoir
Abri à abeilles

Les abeilles sauvages comptent parmi les insectes les plus utiles de notre jardin. La silhouette avec le nom latin dit tout: cet abri est tout spécialement adapté à ces insectes très travailleurs. Une femelle abeille va créer de multiples cellules dans les tubes de bambou creux et y déposer ses œufs.

nichoir
Hôtel à insectes

 Cet hôtel à insectes offre aux abeilles solitaires, coccinelles et autres insectes un nid et un lieu d’hivernage.