Bambous

   Pour une touche zen et graphique au jardin, en terrasse ou sur le balcon, adoptez les bambous sous toutes ses formes et tailles.

Le bambou se plante en haie, en fond de massif ou même isolé.

Bambou traçant (croissance rapide prévoir une barrière anti-rhizome) ou Bambou cespiteux (non traçant).

Les bambous offrent toutes les hauteurs de végétation, bambou géant de plus de 8 m, noir ou nain à partir de 25 cm. Vous trouverez multiples variétés comme les fargesias, les phyllostachys, les pleioblastus, etc…, qui s’adaptent a tous les jardins et climats.

Leur grande facilité d’adaptation permet un développement rapide dans presque toutes les situations.

La persistances de leurs feuillage est un atout remarquable en hiver.

LES BAMBOUS TRAÇANTS

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Phyllostachys Nigra

Résistant et facile

Le bambou noir produit un effet saisissant avec ses cannes noires et brillantes. Ses chaumes sont d’abord verts, puis se foncent progressivement, surtout exposés au soleil. Il produit chaque année de belles pousses vigoureuses et s’étend par rejets non envahissants. Son beau feuillage vert sombre et luisant met bien en valeur ses tiges foncées. Rustique, il résiste à environ -20°C. Il peut perdre une partie de son feuillage vers -12°C par vent sec l’hiver. Il faut donc de préférence le planter en situation abritée. Facile à réussir, il est utile pour former rapidement un écran vert et décoratif toute l’année. Plantez-le en haie, isolé, bord de bassin ou bosquet sur une pelouse. Offrez-lui un sol filtrant, enrichi.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'

Résistant au froid et idéal en terrasse 

Le bambou aureosulcata ‘Spectabilis’ séduira tous les visiteurs de votre jardin avec ses superbes chaumes dorés, aux entrenœuds striés de vert, se marquant au printemps de rouge pourpré avec le soleil. La base de nombreux chaumes forme d’amusants zig-zag. Ses jeunes pousses (turions) sont comestibles même crues au printemps. Son beau feuillage brillant vert foncé est un bel écrin pour compléter ce tableau. Cette plante très rustique (-23°C) s’adaptera facilement à de nombreuses régions. Ses rhizomes (racines) traçants s’étendent raisonnablement et sont très faciles à contrôler. Il sera idéal en isolé, haie, massif ou dans un grand bac. Plantez-le dans tout bon sol filtrant, exposé au soleil ou à mi-ombre.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Phyllostachys bissetii

 Brise-Vue très rapide

Le bambou bissetii est très apprécié pour son feuillage dense et gracieux vert foncé et lustré. Il est particulièrement bien assorti à ses chaumes vert foncé à vert olive. Très rustique (-23°C), il fait preuve d’une remarquable vigueur et peut se planter dans la plupart des régions. Ses rhizomes (racines) traçants s’étendent chaque année mais se contrôlent très facilement. Facile à réussir, il est utile pour former rapidement un écran vert toute l’année. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre, en haie, en isolé, au bord d’un bassin ou en bosquet sur une pelouse. Offrez-lui un sol filtrant, enrichi en fertilisant naturel.

Phyllostachys aurea

Un écran végétal très rapide

Le bambou doré est léger et lumineux au jardin. Ses chaumes vert clair, bien dressés, se teintent de jaune au soleil et se balancent légèrement au vent, avec élégance. Son feuillage fin est vert clair avec un revers bleuté. Facile à réussir, il est vigoureux et drageonne sans excès (s’étend raisonnablement par rejets qui élargissent la touffe). Il tolère bien le froid jusqu’à -18°C, les terrains difficiles et supporte assez bien le sec. Il forme un écran dense dès la base, tout en restant d’aspect léger. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre, en haie, en isolé, au bord d’un bassin, près d’une terrasse ou dans un grand bac. Offrez-lui un sol filtrant, enrichi.

LES BAMBOUS NON TRAÇANTS:

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Fargesia Rufa

Gracieux et rustique

Le bambou Fargesia ‘Rufa’ vous séduira avec son fin feuillage retombant avec grâce aux extrémités de ses pousses. Il reste en touffe serrée (Cespiteux) sans jamais produire de pousses envahissantes. Son nom ‘Rufa’ vient de l’aspect rougeâtre de ses jeunes pousses, ses nœuds et gaines enveloppant les jeunes feuilles. Ce bambou sert de nourriture au grand Panda dans les montagnes chinoises du Gansu et du Sichuan. Il sera idéal en haie, en massif ou en bac. Offrez-lui une exposition abritée des vents forts, au soleil ou de préférence ombragée en régions à étés très chauds. Il apprécie un sol filtrant, enrichi en fertilisant naturel.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Fargesia angustissima

Idéal écran de verdure

Le bambou Fargesia angustissima est compact, érigé, dense, se taille bien et est le plus grand de son genre. Il sera donc parfait pour vous isoler d’un vis-à-vis et sera superbe en isolé comme en bac. Son feuillage vert olive est très fin, élégant et reste sur la plante en hiver. Le grand panda consomme ses jeunes pousses en Chine centrale. Ses tiges vertes prennent des teintes pourprées en vieillissant. Sa touffe s’étend lentement en largeur (Cespiteux) sans jamais devenir envahissante. Plantez-le à l’abri des vents, de préférence à la mi-ombre ou à l’ombre, dans un sol frais ou arrosé en été par temps très sec. Il apprécie un sol filtrant et enrichi en fertilisant naturel.

Fargesia scabrida 'Asian Wonder'

 Tige pourprées étonnantes 

Le bambou Fargesia ‘Asian Wonder’ est unique avec son gaines brun orangé dévoilant ensuite des tiges d’un rouge pourpré saisissant ! Ses fines feuilles sont vert foncé, sur des cannes érigées, puis légèrement arquées. Il reste en touffe serrée (Cespiteux) sans jamais produire de pousses envahissantes. Il sera superbe en haie d’au moins 3 m ou en massif, isolé ou bac sur une terrasse, un balcon. Offrez-lui une exposition abritée des vents forts, au soleil ou de préférence à mi-ombre en région à étés très chauds. Il apprécie un sol filtrant, arrosé par temps sec et enrichi en fertilisant naturel.

Fargesia robusta 'Campbell'

Ecran vert rapide 

Le bambou Fargesia Campbell est bien érigé et dense, avec un feuillage brillant vert foncé. Il se prête parfaitement à la constitution rapide de haie ou d’occultant pour masquer une vue, un vis-à-vis, même en bac. Ses pousses vertes, bien droites et alternées de gaines blanches sont graphiques comme des mikados ! Les cannes ploient ensuite légèrement et deviennent dorées en vieillissant. Il reste en touffe arrondie de modeste largeur, sans tracer au loin. Plantez-le à l’abri des vents. Il supporte le soleil en sol frais, préfère la mi-ombre, peu ensoleillée l’après-midi en région plus chaude. Offrez-lui un sol frais, arrosé en été et par temps très sec. Il apprécie un sol filtrant et enrichi en fertilisant naturel.

Allée des bambous
Magasin de Waziers
"Phyllostachys aurea"
Haie de bambous
Haie de bambous
Pour cacher un vis à vis
Diapositive précédente
Diapositive suivante