Bruyères

La bruyère d’hiver donne de la couleur aux journées grises. Au jardin, sur le balcon ou sa terrasse , avec un peu d’entretien, l’Erica reste en outre également après la floraison un superbe bijou dans le jardin toute l’année. Toujours verte, c’est une couverture végétale on ne peut plus facile! L’Erica et la Calluna (bruyère d’été ou bruyère buisson) sont parfois confondues. La différence est toutefois facile à détecter : la feuille de l’Erica est toujours une petite aiguille tandis que celle de la Calluna est en forme d’écaille.  Substrat et soins: Les bruyères poussent de préférence sur un substrat acide. Pour acidifier le substrat, il existe un mélange spécial de terreau pour bruyère, mais il est également possible de mélanger de la tourbe à la terre ou des aiguilles de conifères à moitié décomposées. L’Erica peut très bien supporter les sols moins acides et prospérer sur des sols plus calcaires. L’important est de veiller à ce que la terre reste humide et soit bien drainée. Les plantes poussent très bien en plein soleil mais aussi dans des endroits semi-ombragés. Elles sont parfaites en combinaison avec d'autres plantes qui aiment les sols acides telles que les conifères et les autres plantes de la famille des Ericacées.  Les fleurs marron fanées peuvent être retirées en passant juste la main sur la plante. Ainsi, la bruyère restera toujours belle. Astuces pour la taille: Dans la nature, les moutons jouent un rôle important pour veiller à ce que les plantes restent courtes. En broutant la cime des plantes,  ils les taillent en quelque sorte. Maintenir l’Erica courte dans le jardin est également une bonne idée. Si la bruyère n’est pas régulièrement taillée, seules les tiges plus longues fleuriront, ce qui est beaucoup moins beau. La plante perdra ses propriétés de belle couverture végétale compacte au bout d’un certain temps. Recouper jusqu’au bois permettra à de nouvelles pousses de démarrer. La taille des bruyères est donc une question d’entretien qui doit avoir lieu chaque année. La taille ne doit intervenir qu’après la floraison, en mars. Pour les plantes qui fleurissent l’hiver, le mieux est de les tailler en avril ou mai. Utiliser de préférence un sécateur, qui permet de « coiffer » la plante avec précision. Pour les grands champs d’Erica,  la cisaille à haie peut également être utilisée. Bien taillée, la plante continuera de pousser correctement, donnera beaucoup de fleurs l’hiver suivant et restera jeune et saine.

bruyere
Calluna
bruyere
bruyere

Bruyère "Gracilis" ou Bruyère de Toussaint

Erica Gracilis est une espèce originaire d'Afrique du Sud formant une touffe buissonnante et compacte couverte de fleurs de l'automne jusqu'au début de l'hiver. Les nombreuses fleurs tubulaires sont blanches , rosées ou pourpres. Peu rustique, elle se cultive en pot sur la terrasse ou le balcon, ou même dans la véranda ou une pièce lumineuse, mais fraîche de la maison, sa température idéale se situe entre 7°et 12°.

bruyere
bruyere
bruyere

Bruyère "Calluna"

bruyere
bruyere
IMG_4886[1]
IMG_4887[1]
bruyere
Calluna teintées

Sa floraison tardive se déroule à partir de septembre, et dure jusqu’en novembre-décembre.

Séduisante et remarquable par sa longue floraison ainsi que par son feuillage, la bruyère d’été s’utilise plantée en  groupe avec d’autres variétés. Elle égaiera les rocailles et les bordures le long des allées. Elle s’adapte très bien à la culture en pots et dans les jardinières où elle formera de belles compositions saisonnières.

Erica ou Bruyère d'hiver

bruyere
bruyere

Sa longue floraison, de décembre à avril, est constituée de fleurs en clochettes blanc pur. Son fin feuillage, reste sur la plante toute l’année. Il est vert clair au printemps et vert franc en hiver. Cette petite plante en forme de boule étalée et compacte est idéale pour couvrir le sol. Facile à réussir, elle peut être plantée en avant des bordure, massif et rocaille ainsi qu’en bac. Elle apprécie un sol filtrant, sableux, plutôt frais ou arrosé par temps sec, acide à légèrement calcaire et même assez pauvre (un apport de fertilisant naturel lui est quand même bénéfique à la plantation).

bruyere