Bruyères

La bruyère d’hiver donne de la couleur aux journées grises. C'est son grand moment, venez les découvrir dans nos magasins. A partir de 1€50 par 15.

Au jardin, sur le balcon ou sa terrasse , avec un peu d’entretien, l’Erica reste en outre également après la floraison un superbe bijou dans le jardin toute l’année. Toujours verte, c’est une couverture végétale on ne peut plus facile!

L’Erica et la Calluna (bruyère d’été ou bruyère buisson) sont parfois confondues. La différence est toutefois facile à détecter : la feuille de l’Erica est toujours une petite aiguille tandis que celle de la Calluna est en forme d’écaille. 

Substrat et soins 
Les bruyères poussent de préférence sur un substrat acide. Pour acidifier le substrat, il existe un mélange spécial de terreau pour bruyère, mais il est également possible de mélanger de la tourbe à la terre ou des aiguilles de conifères à moitié décomposées.

L’Erica  peut très bien supporter les sols moins acides et prospérer sur des sols plus calcaires.

L’important est de veiller à ce que la terre reste humide et soit bien drainée. Les plantes poussent très bien en plein soleil mais aussi dans des endroits semi-ombragés. Elles sont parfaites en combinaison avec d’autres plantes qui aiment les sols acides telles que les conifères et les autres plantes de la famille des Ericaceae.  Les fleurs marron fanées peuvent être retirées en passant juste la main sur la plante. Ainsi, la bruyère restera toujours belle.

Astuces pour la taille 
Dans la nature, les moutons jouent un rôle important pour veiller à ce que les plantes restent courtes. En broutant la cime des plantes,  ils les taillent en quelque sorte. Maintenir l’Erica courte dans le jardin est également une bonne idée. Si la bruyère n’est pas régulièrement taillée, seules les tiges plus longues fleuriront, ce qui est beaucoup moins beau. La plante perdra ses propriétés de belle couverture végétale compacte au bout d’un certain temps. Recouper jusqu’au bois permettra à de nouvelles pousses de démarrer. La taille des bruyères est donc une question d’entretien qui doit avoir lieu chaque année.

La taille ne doit intervenir qu’après la floraison, en mars. Pour les plantes qui fleurissent l’hiver, le mieux est de les tailler en avril ou mai. Utiliser de préférence un sécateur, qui permet de « coiffer » la plante avec précision. Pour les grands champs d’Erica,  la cisaille à haie peut également être utilisée. Bien taillée, la plante continuera de pousser correctement, donnera beaucoup de fleurs l’hiver suivant et restera jeune et saine.

l’Erica est mis à l’honneur àl’initiative de Maplantemonbonheur.fr.