Cactus de Noël

cactus de Noël
cactus de Noël

Le Schlumbergera est aussi appelé « cactus de Noël ».

Il fleurit en hiver entre novembre et janvier, et c’est ça qu’on adore. Comme son nom l’indique, c’est une plante grasse qui aime particulièrement les ambiances chaudes. En tant que plante tropicale elle a besoin d’une température élevée et de beaucoup de lumière. Par contre, elle n’est pas très fan du soleil brûlant direct. Un ensoleillement indirect est préférable afin de ne pas brûler les feuilles.

Sachez qu’il est préférable de garder ce cactus à l’intérieur de la maison pendant l’hiver. Ça lui assure une chaleur constante. En effet, il lui faut au moins 20°C pour s’épanouir. Si vous habitez dans le sud de la France où les hivers sont tempérés, vous pouvez le mettre dans une véranda par exemple. Mais moi qui habite dans les Alpes, il n’est pas question de le mettre dehors avant le mois de juin. Pourquoi ? Car ici, on n’est pas à l’abri d’une petite gelée nocturne même au printemps. Et ça lui serait fatal. Pour résumer : Mettez-le dedans à la saison froide. Mettez-le à l’extérieur dès que la température dépasse les 20°C.

cactus de Noël

 Chaleur et lumière, voici les 2 ingrédients indispensables pour la bonne santé du Schlumbergera. Mais contrairement aux succulentes du désert, il a besoin d’une humidité régulière. Hé oui ! C’est un cactus qui déteste la terre aride et sèche. L’exposition idéale est donc une pièce d’eau comme la cuisine ou la salle de bain avec une fenêtre. Pourquoi ? Car il profite de sa chaleur, de son humidité et de sa lumière. Par contre, évitez les courants d’air, il déteste ça.

C’est une plante très facile d’entretien que ceux qui n’ont pas la main verte vont adorer. Du moment qu’on respecte un bon emplacement et un arrosage régulier, il se développe bien. Personnellement, je vaporise de l’eau sur ses feuilles tous les 2 jours. Et je l’arrose légèrement tous les 8/10 jours. Je réduis l’arrosage au début du mois de novembre pour stimuler la floraison. Les feuilles se ramollissent et se rident, c’est normal. Une fois que les boutons de fleurs apparaissent, reprenez les arrosages normaux. Les fleurs sont fragiles et ne durent pas très longtemps…alors, profitez-en ! Une fois fanées, enlevez-les et attendez l’année prochaine pour en profiter.