Camélia
Les Camélias sont rustiques et florifères.
Ce sont des arbustes d’une grande élégance, au feuillage vert luisant et persistant.
Ils fleurissent en automne, en hiver ou au printemps selon les variétés.
Leurs fleurs ont différents aspects: simples, doubles ou semi-doubles, en forme de fleur d’Anémone (anémoniformes), fleurs de Pivoine ( poeniformes) ou imbriquées.
Leurs couleurs sont très variées, du blanc au rouge en passant par toute les nuances de rose.
Les Camélias apprécient les sols qui restent frais mais jamais détrempés. L’arrosage devra donc être régulier tout au long de l’année, mais sans excès.
Il résiste très bien à des températures négatives de -12° à -15° en pleine terre.
Il redoute la neige qui brule son feuillage et le plein soleil. Secouez ses branches s’il a neigé ou prenez la précaution de le couvrir d’un voile d’hivernage.
Il n’a pas besoin d’être tailler pour refleurir, en revanche son développement est parfois désordonné, quelques coups de sécateur lui donnerons une belle silhouette.
Fleur imbriquée
Fleur d'Anémone
Fleur de Pivoine
LES CAMELIAS DE JAPON
Le camélia du Japon vous offrira de grandes fleurs aux pétales joliment imbriqués en rosace ou en Pivoine. Au moindre redoux, elles peuvent apparaître dès février et se renouvellent souvent jusqu’en avril. Cette belle plante plante dressée au branchage aéré, possède un feuillage vernissé qui reste décoratif toute l’année. Excellent en isolé, en massif et en bac, il apprécie une exposition plutôt ombragée et un sol frais à tendance acide (apport de terre de bruyère, mélangée à votre terre de plantation ou pure en sol calcaire).
Allée des Camélias (Waziers)
Camélia en bouton
Camélia palissée
Camélia en cépée
Camélia en fleurs
LES CAMELIAS SASANQUA
Le Camélia Sasanqua peut fleurir dès fin octobre et jusqu’à décembre-janvier. Ses abondantes grandes fleurs sont semi-doubles et ornées d’un joli bouquet d’étamines jaunes. Son superbe feuillage, vert foncé et brillant dessus, reste sur la plante en hiver. Il forme un arbuste érigé, vigoureux et bien compact. Assez rustique, il sera parfait en isolé, en massif, en haie ou en bac. Il apprécie une exposition mi-ombragée à ombragée et tolère le soleil en sol frais. Il poussera dans tout sol frais à tendance acide (apport de terre de bruyère, mélangée à votre terre de plantation ou pure en sol calcaire).