Clématites

En été, la clématite vous offre un luxuriant rideau de fleurs et son feuillage persistant conservera un peu de vert dans le jardin, en hiver. Cette plante grimpante très appréciée et très pacifique se plait aussi bien dans un jardin que sur un balcon. Les tiges ligneuses cherchent cherchent où s’accrocher, puis s’enroulent pour grimper avec une facilité déconcertante autour des montants de la pergola, des arcs, ou autres. Les fleurs sont d’une beauté époustouflante et peuvent être très petites mais aussi géantes, avec un diamètre pouvant atteindre 24 cm. Le choix des couleurs est également très vaste, du rose pâle au lilas, violet, bleu ou encore pourpre. La forme des fleurs présente également des variantes : des fleurs simples (quatre pétales autour d’un petit cœur bien rond) à de magnifiques fleurs doubles de diverses couleurs, avec des franges au centre. 

  • Choisir un endroit où la plante pourra prendre de la hauteur et s’accrocher (cadre, corde, fil de fer, grille) pour grimper en s’enroulant. 

  • Les racines de la clématite aiment la fraîcheur. Il est recommandé de ne pas placer la base de la plante en plein soleil. Les plantes sont habituées à la compagnie d’autres plantes boisées qui, avec la chute de leurs feuilles, veillent à ce que la terre reste riche en humus.

  • Arrosez régulièrement la clématite afin que la motte ne se déshydrate jamais, surtout si la plante est dans un pot ou une jardinière.

  • La clématite boit beaucoup, mais la terre ne doit jamais se déshydrater. 

  • Durant la période de croissance, de mars à mai, donner de l’engrais supplémentaire, mais cesser de le faire durant la floraison. 

  • Tailler après la floraison (vérifier par variété quel est le moment idéal). 
  • La clématite est une plante vivace. 

FORME: Grimpante

EXPOSITION: Soleil

RUSTICITÉ: – 20°

CROISSANCE: Rapide

FEUILLAGE: Caduc

grimpante
grimpante
grimpante
grimpante

CLÉMATITE PERSISTANTE

La clématite du père Armand David ( Clematis armandii ) est une des rares grimpantes au feuillage persistant. Ce dernier est composé de 3 lances vert foncé et brillantes. De plus, sa croissance est rapide et son abondante floraison blanche dégage un délicieux parfum d’amande en mars-avril. Assez rustique une fois implantée, elle apprécie toutefois les endroits abrités du froid, contre un mur, dans une cour etc.

Elle existe en deux couleurs : blanc et rose clair