Conseils pour les Oliviers en Hiver

Les Oliviers

Quelques conseils pratiques et simples. Afin de réduire l’effet du froid et de la neige sur les oliviers:

1_ Nous espérons que vous ayez traité les oliviers( les feuilles) durant l’automne (octobre/novembre) avec 2 ou 3 pulvérisations au cuivre (bouillie bordelaise). Cela est très important car ça endurcit la feuille et la rend plus résistante au froid.

2_ En cas de gros gel, et si cela et possible, il est préférable de les stocker dans une serre, jusqu’à ce que cette vague de froid se soit dissipée.

3_ Sinon ce qui concerne le tronc et les racines, il est préférable de les couvrir avec quelque chose leur apportant de la chaleur (ça peut être une substance naturelle comme de la paille, ou voile synthétique.)

4_ Si il existe une accumulation de neige sur les branches, vous pouvez l’éliminer (eau à pression, tuyau d’arrosage) rapidement; car la neige ne tuera pas l’olivier ,mais il est possible qu’elle brûle les branches

5_ Enfin, si un de vos oliviers perd ses feuilles dû au stress du froid, ne vous inquiétez pas! Dès ce printemps, il recommencera a’ feuiller. Il serait convenable, dans ce cas précis, d’aider l’olivier avec les engrais liquides et solides qui sont absorbés à partir de la racine et qui servent à stimuler la croissance de celui ci.

olivier
olivier