Lutter contre les maladies

Pour garder votre jardin et vos plantations en bonne santé, il faut le protéger des maladies.

Adoptez les bons gestes et limiter l’emploi de produits phytosanitaires en choisissant l’éco-jardinage pour cultivez votre jardin BIO.

Pour vous accompagnez dans cette démarche écologique, découvrez nos conseils et notre sélections de traitements BIO et naturels.

soin des plantes

LES MALADIES

soin des plantes

Le mildiou

Sur plant de tomate

Le mildiou

Avec des étés humides le mildiou fait des ravages dans nos jardins. Il se manifeste par des taches brunes et des sortes de moisissures blanchâtres sur la plante. Le mildiou se propage plus vite avec l'humidité, donc quand vous arrosez vos plantes dirigez le jet d'eau directement sur le pied de la plante.
soin des plantes

La tavelure

Sur un pommier

La tavelure

C'est une maladie fréquemment observée sur le pommier, le poirier mais aussi le prunier. Ce champignon peut compromettre la récolte. Les fruits se déforment et se crevassent, ils se recouvrent de taches brun olivâtre et provoque une chute du feuillage et un dessèchement des jeunes rameaux. 
soin des plantes

La minoliose

Sur un arbre fruitier

La minoliose

Cette maladie est un champignon qui touche principalement les arbres fruitiers ( pommier, poirier, cerisier, cognassier, abricotier,etc..). Les fruits blessés par les grêles, piqûres d'insectes ou les coups de becs favorisent son apparition ainsi que les pluies et la chaleur. Les symptômes se présentent sous la forme de taches brunes et blanches sur les fruits, elles se développent sur tout le fruit et ce dernier finit par pourrir.
soin des plantes

La rouille

Tâches de rouille

La rouille

Elle peut toucher de nombreux végétaux dans le jardin, aussi bien les arbres, que les arbustes, que les arbres fruitiers, que le potager ou que les plantes à massifs. La rouille se développe sur les feuilles, on observe des auréoles jaune ou rouge brunâtre. La maladie affaiblit la plante, ce qui provoque une croissance moins rapide, sans l'aspect inesthétique de ces taches orangés. Cependant il est assez rare que la plante en meure.

Les solutions:

En prévention ou pour éviter la propagation de la maladie, vous pouvez vaporiser les plantes saines avec du purin d’ortie qui renforce les feuilles et les racines ou du purin de prêle qui re-minéralise, restructure et contribue à la prévention des champignons. Ces produits sont 100% naturel.

Néanmoins, le traitement le plus efficace reste la bouillie bordelaise, mais il s’agit d’un pesticide. Bien qu’il s’agisse d’un pesticide, la bouillie bordelaise reste autorisée en agriculture biologique uniquement a faible dose.

soin des plantes
soin des plantes
cloque du pecher

Cloque du Pêcher

Cloque du Pêcher

Ce champignon touche le pêcher, l'abricotier ou encore l'amandier, il se développe généralement après l'hiver dès que la température atteint 8-10°. La cloque du pêcher s'attaque aux feuilles, elles se boursouflent, virent au rouge et finissent par tomber. Les rameaux se déforment et les branches n'ont plus leurs aspect normal. Les dommages peuvent être maîtrisés grâce à un traitement adapté, la cloque du pêcher peut entraîner la perte de la récolte. En prévention, vous pouvez pulvériser la plante avec du purin de prêle, d'ortie ou une décoction d'ail. En traitement curatif la bouillie bordelaise sera conseillée.
oidium

L'oïdium

L'oïdium

Souvent appelée la maladie du "blanc", l' oidium est un champignon qui s'attaque a de nombreuses cultures, aussi bien au potager (courgette, melon,tomate,etc...), qu'au verger ( pommier, groseillier,vigne, etc...) et aux plantes d'ornement (rosiers, begonia,etc...) L'humidité et les écarts de température entre la nuit et le jour favorisent son apparition. On la reconnait facilement  à cause de son feutrage blanc sur les feuilles et les tiges.

Les solutions

En prévention vous pouvez vaporiser sur la plante du purin de prêle ou une décoction d’ail,  c’est un puissant antifongique naturel, un antiseptique et un insecticide..

Le souffre minéral est utilisé en traitement préventif et curatif.

Les compositions de ces produits est 100% naturels et biologiques.

soin des plantes
oeil de paon

L'oeil de Paon

Sur le feuillage d'un Olivier

L'oeil de paon

« L'œil de paon » est une série de cercles concentriques de différentes couleurs allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron. Il s'agit en fait de colonies de champignons. La maladie commence par toucher les branches basses puis envahit tout l'arbre. Avec l'évolution de la maladie, le limbe des feuilles jaunis et les feuilles tombent; l'olivier se dénude alors sévèrement jusqu'au remplacement des feuilles. Les pédoncules peuvent également être attaqués causant la chute des fruits... La récolte ainsi que la vie de l'arbre peuvent être affectés par la chute des feuilles et des fruits.
bacteriose

La bactériose

Sur le tronc d'un Olivier

La bactériose

La Bactériose est une maladie bactérienne qui pénètre par les blessures des écorces. Elle se manifeste par des nécroses des rameaux et des tiges.

LES AUTRES PRODUITS INDISPENSABLE

Purin de consoudes

Idéal pour les fruitiers, plantes et arbustes ornementaux. L'extrait fermenté de consoude favorise la floraison, la fructification, la croissance des fruits et tubercules (plus de fleurs et des fruits plus gros). Il renforce la cuticule foliaire, les feuilles seront plus résistantes aux agressions des ravageurs.

RAYON ENGRAIS

PHOTO

Magasin de Waziers

Purin de Fougères

Idéal pour le potager, petits vergers et les jardins d’agréments. L'extrait fermenté de fougère permet de prévenir les attaques d’insectes (pucerons, cicadelles de la vigne, araignées rouge, cochenilles à bouclier,etc...) C'est aussi un répulsif des parasites du sol ( larves de taupin) et un anti-fongique (rouille, oïdium).
soin des plantes

Purin d'écorces de Saule

Ideal pour les fruitiers et pour le bouturage/ greffe. Les décoctions de saule sont des hormones de bouturage naturel. Efficace contre le mildiou.
soin des plantes

Purin d'Achilée

Idéal pour le compost, il renforce l'activité de tout autre purin. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour renforcer l'action de préparation anti- fongique (avec la décoction de prêle).

Le blanc arboricole

 Il forme une barrière physique les protégeant ainsi des parasites, mousses, champignons et lichens. Pret a l'emploi, il est à badigeonner au pinceau sur le tronc de l'arbre ou en bombe à pulveriser.

--IMPORTANT-- UTILISATION des produits PHYTOSANITAIRE --

      Il ne faut pas oublier de se laver les mains avant et après utilisation du produit, ainsi que de se protéger au préalable d’un masque, de vêtements fermés et des gants, afin d’éviter tout risque d’inhalation, de contact avec les yeux, la bouche ou la peau;  

En cas de contact avec un vêtement, l’enlever immédiatement.

En cas de contact avec les muqueuses, rincer abondamment à l’eau.

En cas d’ingestion, consulter immédiatement le centre ANTIPOISON (donner le nom du produit)Centre Antipoison de Lille: 03-20-44-44-44
En cas de malaise, consulter un médecin.

CONSEILS

1ALTERNATIVEChercher  une alternative Bio ou  naturelle   
2NOTICELire la notice avec une grande attention    
3PROTECTIONUtiliser les moyens de protection Gant masque etc.  
4METEOPas de traitements par vent, grosse chaleur   
5SURDOSAGEEviter l’arrosoir , préférer le pulvé    
6RÉMANENCELégumes Période de consommation après traitement  
7STOCKAGETenir hors de portée des enfants, Placard fermé à clé , Garder la Notice
8DECHETERIEPour évacuation des produits non utilisés, déchets et bidons 

Agrément phytosanitaire de l'Entreprise