Petits fruits rouges
LES FRAMBOISIERS
FRAMBOISIER MARASTAR
Le framboisier remontant MARASTAR® est une variété innovante exceptionnelle. Très productive (près de 3 kg par pied mature en moyenne), résistante et compacte, ses racines vigoureuses, rendent sa culture en pot facile. Vous vous régalerez de fin juillet à mi-octobre, avec ses gros fruits rouges et dodus, à la chair sucré et parfumée, d’excellente qualité. Il s’étend rapidement en largeur et résiste très bien au froid. Il se plaira dans tout sol aéré, enrichi et peu calcaire. Préférez une exposition mi-ombragée en régions à été chaud.
FRAMBOISIER NAIN YUMMY
Fruit rouge de taille moyenne, le framboisier ‘Rustica’ est une nouvelle variété remontante qui donne des fruits de juin à septembre. ‘Rustica’ dispose également d’un port réduit, en effet il ne dépassera guère plus de 0.60 m.
FRAMBOISIER VALENTINA
Un étonnant nouveau framboisier aux fruits orange et à la saveur douce, sucrée et très parfumée. Sans épines et autofertile, ce framboisier hybride est remontant et peut convenir également aux bacs au vu de sa croissance assez lente. Des framboises orange à découvrir
FRAMBOISIER FALLGOLD
Le framboisier remontant ‘Fallgold’ vous étonnera avec ses jolis et gros fruits jaune orangé à la chair ferme, douce, parfumée et bien sucrée, d’excellente qualité. Sa production est abondante en juin-juillet puis s’étale à nouveau de septembre à mi-octobre. Pas besoin de poser de filet pour les protéger, car les oiseaux ne les voient presque pas. Cette variété donne rapidement satisfaction et s’étend vigoureusement. Tout sol aéré, enrichi et peu calcaire lui convient. En région à été chaud, placez-le de préférence à mi-ombre.
LES MYRTILLIERS
MYRTILLE PINK LEMONADE
La myrtille des jardins ‘Pink Lemonade’ vous étonnera avec ses fruits roses très originaux. Ils sont nombreux en juillet-août et assez gros. Leur saveur est sucré et douce. En mai-juin, elle fleurit en petites clochettes blanc rosé. Son feuillage vert, peut rester partiellement sur la plante en hiver. Elle forme facilement un buisson dressé, vigoureux et compact. Elle tolère le froid, la chaleur estivale, les périodes légèrement sèches et peut donc pousser en bac. Offrez-lui un sol tourbeux acide, couvert d’un paillage pour garder la fraicheur et une exposition mi-ombragée à ombragée.
MYRTILLE BLUECROP
La myrtille des jardins ‘Bluecrop’ est la variété la plus plantée au monde ! Elle est réputée pour ses récoltes abondantes entre juillet et septembre. Ses fruits bleutés, fermes et parfumés, sont assez gros et bien riches en vitamines et anti-oxydants. Son feuillage prend des teintes flamboyantes en automne. Ils sont excellents frais, en pâtisserie et confiture. Elle forme un petit arbuste érigé dont la forme facilite la récolte. Elle apprécie un sol tourbeux acide, couvert d’un paillage pour garder la fraicheur et une exposition mi-ombragée à ombragée.
LES GROSEILLIERS
MAQUEREAU ROUGE
Le groseillier à maquereau rouge vous offrira en juin-juillet, d’abondants gros fruits translucides. De la taille d’une grosse cerise, ils sont répartis tout au long des branches. Leur chair, de bonne qualité est juteuse, sucrée et douce, peu acide. Elle est appréciée fraîche, en gelée, dans les pâtisseries et cuisinée, avec le gibier ou divers poissons. Il forme un petit arbuste arrondi à rameaux évasés et épineux, ployant sous le poids des fruits. Facile à réussir, il résiste bien au froid. Il apprécie un sol filtrant, acide à neutre, profond et frais, comme un argile sableux. En région à été chaud, offrez-lui une exposition mi-ombragée.
MAQUEREAU BLANC
Le groseillier à maquereau blanc vous offrira en juin-juillet, d’abondants gros fruits translucides. De la taille d’une grosse cerise, ils sont répartis tout au long des branches. Leur chair, de bonne qualité est juteuse, sucrée et douce, peu acide. Elle est appréciée fraîche, en gelée, dans les pâtisseries et cuisinée, avec le gibier ou divers poissons. Il forme un petit arbuste arrondi à rameaux évasés et épineux, ployant sous le poids des fruits. Facile à réussir, il résiste bien au froid. Il apprécie un sol filtrant, acide à neutre, profond et frais, comme un argile sableux. En région à été chaud, offrez-lui une exposition mi-ombragée.
VERSAILLAISE BLANCHE
Le groseillier à grappes ‘Versaillaise Blanche’ produit en juin-juillet, de belles grappes aérées de fruits translucides blanc rosé. Ils sont faciles à récolter, sucrés et plus doux que la plupart des variétés. Il seront excellents frais, comme en jus, sorbet, gelée, ou dans les pâtisseries. Ce petit arbuste semi-érigé est assez vigoureux, sain et résistant au froid. Il apprécie un sol filtrant, neutre, profond et frais, couvert d’un paillage pour garder la fraîcheur. En région à été chaud, offrez-lui une exposition mi-ombragée.
JONKHEER VAN TEST
Le groseillier à grappes ‘Jonkheer Van Tets’ vous offrira en juin-juillet, d’abondants gros fruits rouges et brillants, très appétissants. Ils sont réunis en longues grappes, faciles à récolter. Leur superbe chair, de couleur foncée, juteuse et légèrement acidulée, est très appréciée en gelée, dans les pâtisseries, comme fraîche. Ce petit arbuste vigoureux, de forme érigée, est sain et bien résistant au froid. Il apprécie un sol filtrant, neutre, profond et frais, couvert d’un paillage pour garder la fraîcheur. En région à été chaud, offrez-lui une exposition mi-ombragée.
LES CASSISSIERS
CASSIS ANDEGA
Le cassis ‘Andega’ vous offrira en juin-juillet, de très abondantes grappes denses, de gros fruits noirs. Leur chair est ferme, savoureuse, aromatique et contient peu de pépins. Excellents frais, ses fruits sont aussi parfaits dans les confitures, pâtisseries et liqueurs. Ce petit arbuste de forme érigée est bien résistant au froid. Facile à réussir, il est sain, tolérant à l’oïdium. Il apprécie un sol neutre, couvert d’un paillage pour garder la fraicheur et une exposition mi-ombragée en région à été chaud.
NOIR DE BOURGOGNE
Le cassis ‘Noir de Bourgogne’ est la variété Française incontournable. Apprécié pour ses fruits fermes à l’arôme prononcé, il fera merveille dans vos pâtisseries et confitures. Vous récolterez ses fruits acidulés de mi à fin juillet. Il forme un petit arbuste de forme érigée bien résistant au froid. Il apprécie un sol neutre, couvert d’un paillage pour garder la fraicheur et une exposition mi-ombragée en région à été chaud.
NEVA
Le cassis NEVA produit de fin juin à début août, de nombreuses grappes de très gros fruits noirs et brillants. Leur chair est peu acide, douce et sucrée. Ses fruits sont appréciés frais et peuvent être utilisés dans vos pâtisseries et confitures. Il forme un petit arbuste vigoureux, de forme érigée. Sain, il tolère bien l’oïdium et résiste au froid. Il apprécie un sol neutre, couvert d’un paillage pour garder la fraicheur et une exposition mi-ombragée en région à été chaud.
LES MURIERS
TRIPLE CROWN
Le nom de la mûre géante sans épines ‘Triple Crown’ évoque une triple couronne héritée de ses 3 atouts principaux : Saveur, productivité et vigueur. Très productif de fin août à septembre-octobre, elle vous offrira de très gros fruits, noir pourpré et brillants. À maturité, leur saveur est excellente. Vous pourrez en faire des salades de fruits, confitures, gelées ainsi que des pâtisseries. Ses rameaux grimpants sont dépourvus d’épines. Ils peuvent être palissés sur un grillage ou tout autre support, ou encore formés en buisson, que l’on peut placer en haie libre. Facile à réussir et rustique, elle poussera tout sol, de préférence riche, même calcaire et supporte la mi-ombre.
BLACK SATIN
Mûre sans épine à très gros fruits allongés noir brillant.
Chair juteuse, savoureuse, sucrée et finement acidulée.
Végétation sarmenteuse devant être palissée.
BONBON BERRY
Petit arbuste rustique et compact, fructifère dès son jeune âge. Nombreuses grappes de fruits rouges puis noirs en été, à maturité et récolte étalée.
LES FIGUIERS
ICE CRYSTAL
Le figuier ‘Icecrystal’ est très original et décoratif de par son feuillage découpé et sa forme compacte buissonnante. De petite taille, il est idéal dans les petits jardins, terrasses, bordure de massif ou en bac. En automne, il porte de beaux fruits rouge foncé, à la chair légèrement acidulée. Elles se consomment fraîches ou en confiture. Bien résistant au froid, il apprécie une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
OSBORN PROLIFIC
Le figuier ‘Osborn Prolific’, originaire d’Angleterre, est rustique et n’a pas besoin d’étés très chauds pour être productif. Il produit à deux saisons (Bifère). En juillet, il porte des figues fleurs en quantités aléatoires. En septembre-octobre, ses fruits brun violacé, au goût doux et riche, d’environ 50g, sont très abondants. Il sont très appréciés, notamment consommés frais. Facile à réussir, il forme un petit arbre vigoureux. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
MADELEINE DES 2 SAISONS
Le figuier ‘Madeleine des 2 Saisons’ est une bonne variété, bien productive aux deux saisons (Bifère). Rustique, elle s’adapte bien du sud de la France à la région Parisienne, jusqu’à l’est. En juillet, il porte des fruits vert-jaune marqué de rouge au soleil, d’environ 50 à 80g à la bonne chair blanc rosé et juteuse. En septembre-octobre, ils sont vert marqué de gris à bronze au soleil, d’environ 40 à 50g. Leur bonne chair rose est agréable consommée fraîche. Facile à réussir, il forme un petit arbre érigé très vigoureux. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
BROWN TURKEY
Le figuier ‘Brown Turkey’ produit 2 fois par an (bifère). En juillet il porte des figues-fleurs assez abondantes, d’environ 40 à 50g à consommer rapidement. De septembre à novembre, il produit de très nombreuses figues ressemblant à de petites aubergines, d’environ 30 à 40g. Douces, sucrées et assez parfumées, elles se consomment fraîches ou en confiture et peuvent être séchées. Il forme un petit arbre vigoureux, rustique, généreux et facile à réussir. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
VIOLETTE DAUPHINE
Le figuier ‘Violette Dauphine’ est très apprécié en été pour sa forte production de grosses figues très attractives, résistantes à l’éclatement. En juillet, ses très abondantes figues-fleurs, ont une peau d’aspect changeant, souvent teintée de rouge à brun violacé. D’environ 100 à 120g, leur chair fraise clair à ambrée est juteuse et sucrée. En septembre-octobre, il produit des fruits de 50 à 80g. Consommez les frais, en confiture. Il forme un petit arbre vigoureux et sain aux rameaux retombants à maturité. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
NOIRE DE CAROMB
Le figuier ‘Noire de Caromb’ vous offrira 2 fois par an (Bifère), des fruits à la peau d’un violet foncé presque noir. En juillet, il produit de manière aléatoire des fruits de 30 à 50g, à la chair rose violacé, savoureuse et très sucrée. En septembre-octobre, il produit avec régularité de très nombreuses figues de 30 à 40 g. Leur goût est bien typé, parfumé, très sucré et savoureux. Consommez les frais, en confiture, pâtisserie, en cuisine ou encore séchées. Il forme un petit arbre vigoureux, sain et assez rustique. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
ROUGE DE BORDEAUX
Le figuier ‘Rouge de Bordeaux’ est une des variétés les plus précoces, qui mûrit pratiquement tous ses fruits, ce qui est rare. Ce petit arbre de taille modeste est intéressant pour les petits espaces. De fin août à octobre, il vous offrira une généreuse production de belles figues rouge grenat, très attractives, d’environ 60 à 70g. Leur chair rouge, juteuse et très sucrée, se consomme fraîche ou en confiture, ses graines étant peu nombreuses. Offrez-lui une situation ensoleillée et abritée du nord. Il poussera dans tout bon sol filtrant (un sol enrichi par du fertilisant naturel ou du terreau augmente la production).
LES VIGNES
CARDINAL
La vigne ‘Cardinal’ produit en abondance, un excellent raisin de table rouge, à maturité en septembre. Ses grains prennent à terme des teintes pourprées, évoquant la couleur de la robe d’un cardinal, d’où son nom. Cette variété est intéressante de par la précocité et la grosseur de ses grappes et de ses baies allongées. Leur chair, très agréable, est blanc strié de blanc-vert, fine, fondante, sucrée et parfumée. Ses vigoureux rameaux peuvent être palissés sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, à exposition ensoleillée.
ITALIA
La vigne ‘Italia’ produit de très beaux fruits se conservant très longtemps. Ses longues grappes sont composées de grosses baies allongées vert-jaune puis jaune ambré. À maturité entre fin septembre et octobre selon le climat, elles sont croquantes et possèdent un léger arôme de muscat. Cette vigoureuse plante grimpante, peut être palissée sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, apprécie une exposition chaude et ensoleillée.
FANNY
La vigne ‘Fanny’ produit de grosses grappes coniques. À maturité fin septembre, elles se récoltent jusqu’à mi-octobre. Ce raisin, très appétissant, est rond, jaune orangé, croquant, goûtu et très juteux. Facile à réussir, elle est bien rustique, vigoureuse et particulièrement saine. Elle peut être palissée sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, à exposition ensoleillée.
PHILLIP
La vigne ‘Philipp’ vous étonnera avec ses superbes fruits, très originaux, en forme de petites poires. Chaque grain ressemble à une goutte à téton allongé. Ses belles grappes en forme de hérisson se récoltent de mi-septembre à début octobre. Ses fruits croquants sont fruités. Leur peau foncé est presque noire et pruineuse (couche cireuse bleutée). Plante rustique et particulièrement saine. Facile à réussir, elle est bien rustique et particulièrement saine. Elle peut être palissée sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, à exposition ensoleillée.
MUSCAT DE HAMBOURG
La vigne ‘Muscat de Hambourg’ produit un excellent raisin de table rouge à maturité en octobre. Leur chair ferme est bien sucrée, juteuse et finement musquée. Ses grandes grappes coniques, aux épaules souvent larges, sont composées de grosses baies. Elles sont presque noires et recouvertes d’une pruine bleutée (couche cireuse). Peu sensible aux maladies, elle est facile à réussir. Ses vigoureux rameaux peuvent être palissés sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, à exposition ensoleillée.
MUSCAT DE HAMBOURG
La vigne ‘Muscat de Hambourg’ produit un excellent raisin de table rouge à maturité en octobre. Leur chair ferme est bien sucrée, juteuse et finement musquée. Ses grandes grappes coniques, aux épaules souvent larges, sont composées de grosses baies. Elles sont presque noires et recouvertes d’une pruine bleutée (couche cireuse). Peu sensible aux maladies, elle est facile à réussir. Ses vigoureux rameaux peuvent être palissés sur grillage, pergola, fil de fer ou tout autre support. Rustique, elle poussera dans tout sol filtrant, à exposition ensoleillée.