Le symbolisme du Poinsettia remonte à l’histoire de la Nativité. L’étoile de Bethléem indiquait le lieu de naissance de l’enfant Jésus, recherché par les Rois Mages. La forme de l’inflorescence des Poinsettias ressemble à une étoile. La lueur des bougies, le sapin vert associés aux couleurs rouges ou blanches de la plante, voilà le symbolisme de Noël au complet.
CONSEILS DE SOINS:
Le Poinsettia est une plante fleurie résistante, mais elle est sensible aux températures basses et changeantes. Cette plante demande un emplacement lumineux et chaud à l’intérieur. Arrosez régulièrement le Poinsettia, de préférence par le bas en veillant à utiliser une eau d’arrosage pas trop froide. Un excès d’eau fera plus de mal que de bien. La plante demande de l’eau lorsque les feuilles se mettent à flétrir un peu. Pour préserver longtemps la beauté de cette plante d’intérieur, il est conseillé de lui donner de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Un fait intéressant à raconter au consommateur : les bractées ne sont pas les fleurs, celles-ci se situent au milieu, il s’agit souvent de petites boules jaunes et duveteuses.
Si une tige du Poinsettia se casse, elle peut dégager une sève, le latex. Bien se laver les mains et c’est fini ! (Ne pas se frotter les yeux.)