Sedum et Sempervivum

LE SEDUM

Beauté et résistance

Il supporte très bien la sécheresse, colore le jardin et attire les papillons, les bourdons et les abeilles : voici le Sedum – que l’on rencontre parfois sous un autre nom : orpin. C’est une plante grasse d’extérieur.

sedum
sedum

COULEURS ET FORMES

Le Sedum est une des plantes de jardin les moins exigeantes, notamment grâce à feuilles épaisses qui lui donnent les propriétés d’une plante succulente, lui permettant alors de très bien résister aux périodes de sécheresse. Il existe en diverses couleurs, du blanc au jaune, en rouge et rose. Ce sont surtout les variétés « tapis végétal » qui fleurissent en été, alors que d’autres, poussant davantage en hauteur, conviennent comme fleurs coupées. Les fleurs sont très appréciées des insectes pollinisateurs pour son nectar.

sedum

CONSEILS PRATIQUES POUR LES SOINS

  • Ses propriétés de succulente lui permettent de résister aux périodes de sécheresse.
  • Le Sedum adore être en plein soleil.
  • Le sol doit être bien drainé, car le Sedum a horreur d’avoir les racines dans l’eau.
  • Les variétés « tapis végétal » restent généralement vertes en hiver.
  • Certains Sedums qui poussent en hauteur laissent mourir en hiver la partie à la surface du sol pour repartir ensuite au printemps par la base avec de nouvelles tiges. Laissez les anciennes tiges sur la plante en hiver, car elles protègent un peu la plante contre les grandes gelé

SEMPERVIVUM OU JOUBARBE 

Vent froid, rien à quoi s’accrocher, grosses gelées, soleil éblouissant – rien ne fait peur à la joubarbe, sauf un excès d’eau. La joubarbe (nom botanique : Sempervivum) est un tapis végétal qui n’a pas besoin de beaucoup de terre pour survivre. Pas d’entretien : verte été comme hiver, elle pousse facilement et se reproduit toute seule. La joubarbe pousse en forme de belles rosettes dont les feuilles ont une pointe foncée. Celles-ci sont épaisses et charnues et servent au stockage de l’eau, ce qui permet à la joubarbe de pousser dans des environnements rocailleux, sur des tuiles ou un toit plat. Elle est ainsi en mesure de « cimenter » parfaitement une surface avec ses feuilles et ses racines courtes. La plante fleurit d’avril à août avec des fleurs en forme d’étoiles jaune clair, blanches ou roses qui montent de façon spectaculaire à quelque 10 cm au-dessus de la rosette à l’aide de tiges ressemblant à des mini-troncs de palmiers
SEDUM
SEDUM
SEDUM

SOINS

  • La joubarbe aime les endroits où le soleil brille au moins 6 heures par jour.
  • L’eau doit pouvoir s’écouler, car avoir les racines dans l’eau est à peu près la seule chose que la plante ne supporte pas.
  • Si la joubarbe se reproduit trop abondamment, il suffit de la tailler un peu.
  • Plante vivace à feuillage persistant, elle ne nécessite pas d’autre entretien.
Précédent
Suivant