Jacinthe

La Jacinthe symbolise la paix et le pouvoir.
Grâce à ses propriétés odorantes et à l’éclosion du bulbe, la Jacinthe correspond parfaitement au message de Noël à propos de la nouvelle vie.
Plante d’extérieur, à l’intérieur de la maison, il faut l’arroser peu et la mettre dans un endroit frais, pour qu’elle reste bien compacte et pour minimiser les risques de la voir se renverser.

Les conseils de soins.

La Jacinthe prête à fleurir est une plante au parfum délicieux, dont on peut profiter longtemps. Pour une longue floraison, cette plante a besoin d’un emplacement le plus frais possible dans la maison. Dans le jardin, elle est peu exigeante, elle peut être placée aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Veillez à ce que la motte ne se dessèche jamais, arrosez donc régulièrement.
L’engrais n’est pas vraiment nécessaire, car le bulbe contient déjà presque tous les éléments nutritifs. Si la Jacinthe est placée dans un endroit frais (par exemple dans une coupe ou un petit panier près de la porte d’entrée) elle reste bien compacte et solide. A l’intérieur de la maison, il faut l’arroser peu pour qu’elle reste bien compacte – et pour minimiser les risques de la voir se renverser.

La production de la Jacinthe

En pensant aux Pays-Bas, vous pensez sans doute aux tulipes, mais la Jacinthe, avec ses 46 millions de plantes par an, est également parmi les plus importants végétaux à bulbe cultivés aux Pays-Bas. Les bulbes en pot prêts à fleurir viennent de chambres froides, pour rapidement fleurir en cas de chaleur et de lumière suffisantes. L’assortiment de la Jacinthe Les Jacinthes sont en général vendues par couleur. Les couleurs les plus répandues dans l’assortiment des Jacinthes prêtes à fleurir sont le blanc, le rose et le bleu. De plus, se rajoutent de plus en plus d’autres couleurs, comme lilas, saumon, violet foncé, jaune clair et rouge. En ce qui concerne la forme de l’inflorescence, il existe des variétés à fleur simple et à fleur double. ‘Multiflora’ est hors du commun : cette variété a plusieurs tiges de fleurs qui sortent d’un seul bulbe.

L’histoire de la Jacinthe

Le nom scientifique de la Jacinthe est Hyacinthus, ce qui vient à son tour du grec Hyakinthos, une figure mythologique. Hyakinthos était un beau jeune homme, aimé d’Apollon, qui le tua par accident. Du sang répandu par terre, Apollon fit naître une fleur, la Hyakinthos. Ce mot grec fut latinisé et est devenu Hyacinthus

Les conseils créatifs pour la Jacinthe

Grâce à ses propriétés odorantes et à l’éclosion du bulbe, la Jacinthe correspond parfaitement au message de Noël à propos de la nouvelle vie. C’est donc tout à fait dans l’air du temps de travailler les bulbes avec leurs fleurs dans des couronnes, des décorations de table et des compositions de Noël.