Arbres Fruitiers

fruitier
fruitier

   Alliez jardinage et gourmandise !!!

 Cultiver un arbre fruitier c’est découvrir le plaisir de récolter ses propres fruits goûteux et parfumés.

Avec leurs multiples variétés( pommier, prunier, cerisier, figuier, framboisier, etc..) tailles et formes différentes (haute tige, 1/2 tige, palissés, arbustes, etc…), ils trouveront une place dans tous les espaces.

Comment bien choisir son arbre fruitier:

Le gobelet se présente sous la forme d’un petit arbre dont le tronc mesure environ 50-60 cm entre les racines et les premières branches. Ses 3 à 5 branches bien réparties lui donnent l’aspect d’un verre à pied, anciennement appelé gobelet. Ainsi le terme gobelet désigne l’apparence de l’arbre et non le fait qu’il soit vendu en pot !

Le gobelet est une forme fruitière adaptée aux jardins de taille modeste. Et c’est la forme fruitière facile par excellence, idéale pour les débutants ! 

Déjà formé lors de l’achat, il pousse harmonieusement avec juste une taille légère ponctuelle pour lui conserver sa silhouette aérée ou réduire son encombrement. Les récoltes sont aisées car les fruits sont à portée de main.

fruitier

Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. 

Le fruitier demi-tige offre la silhouette d’un arbre dont le tronc mesure environ 120-130 cm entre les racines et les premières branches.

La demi-tige est la forme fruitière idéale pour la plantation de vergers et les grands jardins. Il est aussi possible de planter un seul fruitier demi-tige dans un petit jardin, il sera alors le point focal de votre décor, magnifique en fleurs et généreux grâce à ses fruits savoureux ! Une fois bien installé, c’est la forme fruitière qui demande le moins de taille, parfait pour les débutants ! Déjà formé à l’achat, il évolue presque seul, avec quelques interventions ponctuelles de taille pour conserver sa silhouette aérée ou réduire son encombrement.

fruitier

Pour le pépiniériste, le double U définit un arbre palissé, c’est-à-dire attaché contre un support, et contraint par une taille qui lui donne sa silhouette. C’est une forme fruitière déjà aboutie qui demande des tailles régulières et plutôt techniques.

Les arbres fruitiers en double U trouvent leur place dans tous les jardins, grands ou petits. Plantés le long de murs bien exposés, ils permettent la culture d’arbres fruitiers exigeants en chaleur pour la maturation de leur fruits (comme les poiriers). Installés sur une structure isolée (tuteurs métalliques, fils de fers et tasseaux), ils forment des haies séparatives et productives nommées contre-espaliers.

Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, ces arbres taillés se cultivent également en grands bacs sur les terrasses bien exposées ou les balcons ensoleillés. Attention néanmoins aux arrosages et aux apports d’engrais, qui doivent être réguliers tout au long de l’année.